Un Village de Vendée dans l'histoire

Un village de Vendée, St Etienne du Bois fut marqué par l'histoire. Les guerres de Vendée, il y a un peu plus de 2 siècles, ont laissé des traces que nos contemporains continuent à perpétrer dans la mémoire collective, témoignant de cette période douloureuse de la révolution française.

L'abbé Ténèbre, prêtre réfractaire, est l'homme qui a laissé une trace dans ce village lorsque les colonnes infernales brûlent tout sur leur passage. Il demande à la population de ne pas s'enfuir, selon lui le village sera épargné. Pourtant, 22 d'entre eux ne lui ont pas fait confiance et sont partis se cacher dans les bois. Ils furent retrouvés par une colonne et fusillés, alors que le village fut bien épargné. Durant le passage des colonnes, une chapelle a été construite dans le Hameau de Tullévrière situé dans les bois, par les gens du village et à l'instigation de l'abbé Ténèbre.

De nombreuses ouvrages retracent cette période sanglante de l'histoire de l'ouest de la France. Plus particulièrement, pour St Etienne du bois, je vous conseille le site : http://saintetiennedubois.free.fr/

Personnellement, j'ai visité cette contrée, et je vous invite à voir, ci-dessous quelques photos de la chapelle de Tullévrière située à 6 kms du bourg, auxquelles s'ajoutent d'autres du village. Bonne visite.

Retour aux visites en Pays de Loire



18/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres