St Geniès (Dordorgne)

 

La commune de Saint-Geniès se situe en Périgord noir, au sud-est du département de la Dordogne. Elle est traversée du sud au nord-est par la Chironde, petit affluent du Coly et sous-affluent de la Vézère. La Beune, affluent de la Vézère, prend sa source au nord-ouest du territoire communal et s'écoule en direction du sud-ouest.

Le guide "Périgord Découverte" dit de ce petit village : "Les toits en lauze de St Geniès forment, dans une unité complexe, l'une des plus somptueuses compositions du genre en Aquitaine, le château, l'église et les demeures du village sont blottis ensemble."

Histoire :

Le vieux château remonte au XIIe siècle. Il ne subsiste, à l'est du village, qu'un donjon en ruines ravagé lors des guerres de religion. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1925.  Ce dernier étant détruit, les seigneurs de Saint-Geniès font, sur la base d'édifices remontant au XIIIe siècle, bâtir au XVIe siècle un nouveau château, en forme de U. Au XVIIe siècle, une tour carrée contenant un escalier à vis est ajoutée. La tour ovale du XVIe siècle est rehaussée en 1912 pour y adjoindre un chemin de ronde et des mâchicoulis. Le château, couvert de lauzes, est classé monument historique en 1976. La façade orientale a été aménagée en restaurant.

Des XIIe et XVe siècles, classée, l'église également couverte de lauzes comprend deux parties : le chœur et la nef ont été construits probablement au XIIe siècle, avec des ajouts de chapelles à la fin du XIIIe siècle et au XVe siècle. Le chœur est de plan polygonal à l'extérieur et semi-circulaire à l'intérieur et voûté en cul-de-four. Il est précédé d'une travée droite voûtée en berceau, avec une chapelle au nord. La nef se compose de deux travées voûtées d'ogives aujourd'hui sur laquelle s'ouvrent quatre chapelles.

À environ 70 mètres à l'est, des vestiges du donjon du vieux château, la chapelle du Cheylat (ou du Cheylard), édifice religieux d'un cimetière qui n'existe plus, est classée depuis 1899. À l'intérieur, de nombreuses peintures du XIVe siècle représentent la vie du Christ et des saints.

Deux kilomètres à l'ouest-sud-ouest du village, le château de Pelvézy accueille un centre de vacances. Il a conservé une chapelle du XVIIe siècle. 

 

Extraits de Wikipédia

A suivre : St Geniès d'une autre manière



20/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres