Sept jours dans le PERIGORD NOIR - Voyagez en France

Sept jours dans le PERIGORD NOIR

 

La Dordogne est un trésor de richesses de par son sol, ses rochers, ses cours d'eau, sa végétation, sa gastronomie, son relief et surtout son histoire depuis des millénaires. Il faut beaucoup de temps pour la découvrir. Nous avons débuté cette découverte par un séjour de 7 jours dans le Périgord Noir, région de Sarlat. Nous souhaitons partager avec vous toutes nos découvertes d'où cette introduction à une série de documents sur nos visites journalières.

Tout d'abord, la Dordogne est classé en 4 régions, le Périgord Vert au nord, Blanc au centre, Pourpre et Noir au sud.

 La carte   Agrandissement, cliquez dessus

Nous avons choisi la région de Sarlat où nous avons loué un pied à terre à Domme sur les bords du cours d'eau, appelé la Dordogne qui prend sa source au Puy de Sancy et qui finit dans l'estuaire de la Gironde. 

Nos recherches nous avaient enseigné qu'il y avait de nombreux sites à voir dans un rayon de 30 kms. Ainsi :

- Le premier jour, nous a conduit au village de Domme et au Château de Castelnaud (XIIème siècle).

- Le deuxième, c'est son vis-à-vis le Château de Beynac  (adversaire durant la guerre de cent ans) et les Jardins suspendus de Marqueyssac qui ont occupé agréable notre journée.

- Le troisième, nous avons visité le matin la Roque Gageac , village au pied d'une falaise puis l'après-midi, nous avons navigué dans une gabare sur la dordogne entre ce village et le pont de Castelnaud.

- Le quatrième nous sommes remontés vers le nord pour visiter St Geniès et les Jardins d'Eyrignac.

- Le cinquième, à l'ouest, St Cyprien-Castel puis Belvès (classé Village de France) ont bien rempli notre journée. La pluie du matin a perturbé la visite de St Cyprien-Castel.

- Le sixième, Sarlat nous a accueilli pour la journée, le matin le marché et l'après-midi, visite de la vieille ville.

- Et puis le dernier jour, nous sommes allés vers le sud visiter Daglan, St Pompon, Besse et Villefrance du Périgord.

 

Carte géographique des visites réalisées.

Chacune fera l'objet d'un document-photos dans l'ordre chronologique.

 

 Cliquez dessus pour l'agrandir

Plus de 1000 photos attendent pour être mis en montages diaporamas. Il faudra du temps pour les mettre sur le site et vous donnez des informations et des liens vous permettant de connaître un peu plus ou de revoir virtuellement cette belle région. Alors un peu de patience.

 

 

Nous devons vous dire que cela a été un merveilleux séjour réalisé à la mi-juin 2012.

 

Pour ma part, j'ai été stupéfait de visiter une région qui garde son authenticité en veillant à ce que les maisons de ces villages restent ce qu'elles ont été jadis. J'ai beaucoup aimé la couleur ocre jaune des rochers. Ils sont composés d'argile pure (kaolinite) colorée par un pigment d'origine minérale appelé goethite (oxyhydroxyde de fer). Les pierres ont été extraites pour la construction les maisons et édifices. La luminosité du jour fait éclater cette belle couleur. Vous pourrez le voir sur les montages de photos.

 

Les photos que vous verrez en diaporamas sont bien les miennes mais les informations et les liens sont de "Wikipédia" et du document 2012 de "Périgord Découverte" que vous trouverez sur le site  ICI 

Autre source d'infos, le "Circuit touristique de la vallée de la Dordogne" à partir de Sarlat  ICI

 

Vous pourrez voir l'ensemble de notre séjour dans une série de 14 documents-photos qui vont se mettre en place progressivement. Il y aura un seul lien à l'entrée de cette série mais à la fin de chaque document vous aurez le choix de continuer la série ou de revenir à la page des "Documents à Feuilleter et à savourer".

Suite du séjour : "Visite de Domme"

 

 



30/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres